


❌Remboursement sécurité sociale
Si le psychomotricien joue un rôle très complémentaire à celui des médecins, ses séances ne bénéficient pas encore d’un remboursement par la sécurité sociale.
En revanche, il est possible d’avoir une aide exceptionnelle de l’Assurance Maladie ou des aides tierces détaillées ci-dessous pour financer des séances de psychomot.
✅ Mutuelles
De plus en plus de mutuelles remboursent les séances de psychomotricité. Le mode de remboursement est différent suivant les mutuelles (certaines prennent en charge 50 % des frais, d’autres 10 séances…).
Renseignez-vous directement auprès de votre mutuelle. Le psychomotricien peut établir des factures ou devis de séances en vue d’un remboursement.
✅ Accord exceptionnel de prise en charge par l’Assurance maladie
Dans des situations particulières, un accord exceptionnel de prise en charge par l’Assurance maladie peut être envisagé, soumis à une évaluation du dossier. Dans le cadre de ce processus, la Sécurité sociale peut autoriser un remboursement exceptionnel des séances de psychomotricité, à condition qu’elles aient été prescrites par un médecin.
Il est essentiel de noter que ces demandes spéciales sont gérées au niveau local, et il est recommandé de se renseigner directement auprès de sa caisse d’Assurance maladie pour obtenir des informations détaillées.
✅ Commission de recours amiable (mutuelle)
Toutes les mutuelles ont une commission de recours amiable pour les dépassements d’honoraires, pour les auxiliaires 4 de la médecine comme pour les psychomotriciens.
Vous pouvez donc constituer un dossier de recours à adresser au service social ou à la commission des prestations sociales de votre mutuelle.
Le dossier doit être constitué de : une lettre de demande d’aide exceptionnelle, la prescription médicale du bilan psychomoteur et/ou de séances de psychomotricité, les factures acquittées, le devis des séances. Si le dossier est accepté, la mutuelle peut octroyer un forfait.
✅ MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées)
Le dossier MDPH ne concerne pas seulement les personnes avec un handicap lourd. Le remboursement total ou partiel des soins constitue un droit pour les personnes présentant un handicap avéré et diagnostiqué (autisme, dyspraxie, trouble déficitaire de l’attention…) par un médecin spécialiste ( pédopsychiatre, neuropédiatre..)
La prise en considération du handicap par la MDPH n’est pas uniquement liée au diagnostic mais à la perte d’autonomie. C’est la sévérité du ou des troubles ainsi que leurs impacts, qui sont évalués pour reconnaître non, une situation de handicap.
Le montant de base de l’allocation (AEEH, Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé) est fixé à 130,51 euros par mois, auquel peut s’ajouter un complément, selon le taux d’incapacité de l’enfant.
Le règlement des séances reste à votre charge mais le versement mensuel de l’AEEH compensera les frais engagés.
Dans tous les cas, les pièces à fournir pour le dossier de demande peuvent être les suivantes :
- Une prescription médicale
- Un justificatif de la prise en charge ainsi qu’un devis du coût à l’année (réalisé par la psychomotricienne)
- Une copie du compte rendu du bilan psychomoteur, étalonné, objectivant ainsi les difficultés
- Une demande de participation financière
Le dossier doit être retiré au siège de la MDPH (92 : Nanterre) ou téléchargé sur le site internet de la MDPH.